diapo final 3e4_22-05-23 16h20
La diversité des produits techniques et l’évolution de leur complexité en ce début de 21ème siècle nécessitent l’acquisition de démarches, de méthodes et de connaissances pour leur utilisation et la compréhension de leur fonctionnement. À ce titre, la technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre, le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques. Par ses nombreuses interactions avec les autres disciplines enseignées au collège, la technologie fédère les «savoirs» et «savoir-faire» de celles-ci tout en utilisant et en ordonnant leurs apports, elle structure alors les apprentissages fondamentaux.
Par ailleurs, par des démarches spécifiques, des contenus adaptés et une pédagogie inductive appuyée sur le concret, elle donne du sens aux pratiques et acquisitions de base. En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de technologies de l’information et de la communication. L ‘utilisation de l’outil informatique est incontournable dans la mise en œuvre de ces démarches. Les apprentissages liés à l’exploitation des TIC qui apparaissent de manière transversale, sont intégrés à cet enseignement aussi bien lors de l’analyse des produits étudiés que lors de leur réalisation. Ils participent à l’obtention de la compétence 3 du socle commun des compétences au collège.
En technologie, on travaille par thème :
En 6ème : travail en lien avec les professeurs de SVT et de Sciences Physiques. Présentation des 6 problématiques communes
En 5ème : présentation de l’année
En 4ème : présentation de l’année
Projet confinement juin 2020 : support de téléphone portable (travaux d’élèves)
En 3ème: Travail complet sur un projet collectif et projet personnel de l’élève. Présentation de l’année
L’équipe pédagogique de technologie est représentée par :
Mme Benaitreau – Mme Chablat – M. Pernot – M. Schlebeulen (3h)
- Fiches connaissances 6ème
- Fiches connaissances 5ème
- Fiches connaissances 4ème
- Fiches connaissances 3ème
N° fiche |
Intitulé de la fiche |
Fichier |
6.1 | Objet technique et fonction d’usage d’un O.T. | Fiche 6.1 |
6.2 |
Description et représentation du fonctionnement d’un objet technique, comparaisons de solutions techniques |
Fiche 6.2 |
6.3 | Les principales familles de matériaux | Fiche 6.3 |
6.4 | Les propriétés des matériaux | Fiche 6.4 |
6.5 | Évolution des objets et des principes techniques au cours du temps | Fiche 6.5 |
6.6 | Les principaux matériels d’un environnement informatique et usage des moyens numériques dans un réseau | Fiche 6.6 |
6.7 | Stockage de données, ENT | Fiche 6.7 |
6.8 | Création de documents numériques | Fiche 6.8 |
6.9 | Formes d’un signal, nature d’une information, algorithme | Fiche 6.9 |
6.10 | Trajectoire, vitesse et énergie (Annulée – vue en Sciences Physiques) | |
6.11 | Méthodes de représentation et modélisation du réel | Fiche 6.11 |
6.12 |
Procédés de réalisation, outils et machines ; MIP-MAP |
Fiche 6.12 |
6.13 | Vérifications et contrôles | Fiche 6.13 |
6.14 | Impacts humains et technologiques sur l’environnement | Fiche 6.14 |
N° fiche |
Intitulé de la fiche |
Fichier |
5.1 | Identifier et relier besoins, fonctions techniques, solutions techniques et contraintes | Fiche 5.1 |
5.2 | Décrire un objet technique à l’aide d’outils adaptés | Fiche 5.2 |
5.3 | Identifier les éléments d’une chaîne d’énergie, efficacité énergétique | Fiche 5.3 |
5.4 | Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes | Fiche 5.4 |
5.5 | Organiser, stocker des ressources (Arborescence), charte graphique | Fiche 5.5 |
5.6 | Développer les bonnes pratiques d’usage des objets communicants | Fiche 5.6 |
5.7 | Écrire, mettre au point un programme | Fiche 5.7 |
5.8 | Acquérir des méthodes pour réaliser un travail collaboratif | Fiche 5.8 |
5.9 | Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte : les échelles | Fiche 5.9 |
N° fiche |
Intitulé de la fiche |
Fichier |
4.1 | Rechercher des solutions techniques en tenant compte de contraintes | Fiche 4.1 |
4.2 | Représenter fonctions, contraintes et solutions techniques sous forme de diagrammes | Fiche 4.2 |
4.3 | Caractéristiques économiques des matériaux |
Fiche 4.3 |
4.4 | Evolution des solutions techniques – Adaptation aux besoins et à la société | Fiche 4.4 |
4.5 | Identifier les flux d’énergie et d’information sur un objet : acquisition, forme et mode de transmission du signal, chaîne d’information et d’énergie |
Fiche 4.5 |
4.6 | Décrire la commande d’un système automatisé (algorithme, organigramme, variable…) | Fiche 4.6 |
4.7 | Organiser, réaliser un travail collaboratif sur un projet en respectant les règles de sécurité, de vie collective et le matériel |
Fiche 4.7 |
4.8 | Imaginer des solutions techniques : inventer, créer, innover ; notion de design | Fiche 4.8 |
N° fiche |
Intitulé de la fiche |
Fichier |
3.1 | Réalité augmentée, objets connectés | Fiche 3.1 |
3.2 | Cahier des charges fonctionnel (c.d.c.f) | Fiche 3.2 |
3.3 | Besoin, contraintes, normalisation | Fiche 3.3 |
3.4 | Evolution des objets, cycle de vie d’un produit au niveau commercial | Fiche 3.4 |
3.5 | Design | Fiche 3.5 |
3.6 | Sources d’énergie | Fiche 3.6 |
3.7 | Charte graphique | Fiche 3.7 |
3.8 | Outils de présentation numérique | Fiche 3.8 |
3.9 | Outils de description d’un fonctionnement | Fiche 3.9 |
3.10 | Impacts sociétaux et environnementaux | Fiche 3.10 |
3.11 | Instruments de mesures visuels | Fiche 3.11 |
3.12 | Innovation et créativité | Fiche 3.12 |