Collège Le Haut Gesvres

Collège – Treillieres

Loire Atlantique
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La diversité des produits techniques et l’évolution de leur complexité en ce début de 21ème siècle nécessitent l’acquisition de démarches, de méthodes et de connaissances pour leur utilisation et la compréhension de leur fonctionnement. À ce titre, la technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre, le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques. Par ses nombreuses interactions avec les autres disciplines enseignées au collège, la technologie fédère les «savoirs» et «savoir-faire» de celles-ci tout en utilisant et en ordonnant leurs apports, elle structure alors les apprentissages fondamentaux.

Par ailleurs, par des démarches spécifiques, des contenus adaptés et une pédagogie inductive appuyée sur le concret, elle donne du sens aux pratiques et acquisitions de base. En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de technologies de l’information et de la communication. L ‘utilisation de l’outil informatique est incontournable dans la mise en œuvre de ces démarches. Les apprentissages liés à l’exploitation des TIC qui apparaissent de manière transversale, sont intégrés à cet enseignement aussi bien lors de l’analyse des produits étudiés que lors de leur réalisation. Ils participent à l’obtention de la compétence 3 du socle commun des compétences au collège.

En technologie, on travaille par thème :

En 6ème : travail en lien avec les professeurs de SVT et de Sciences Physiques. Présentation des 6 problématiques communes

En 5ème : présentation de l’année

En 4ème : présentation de l’année

Projet confinement juin 2020 : support de téléphone portable (travaux d’élèves)

En 3ème: Travail complet sur un projet collectif et projet personnel de l’élève. Présentation de l’année

 

L’équipe pédagogique de technologie est représentée par :

Mme Benaitreau – Mme Chablat – M. Pernot – M. Schlebeulen (3h)

 

N° fiche
Intitulé de la fiche
Fichier
6.1 Objet technique et fonction d’usage d’un O.T. Fiche 6.1
6.2

Description et représentation du fonctionnement d’un objet technique, comparaisons de solutions techniques

Fiche 6.2
6.3 Les principales familles de matériaux Fiche 6.3
6.4 Les propriétés des matériaux Fiche 6.4
6.5 Évolution des objets et des principes techniques au cours du temps Fiche 6.5
6.6 Les principaux matériels d’un environnement informatique et usage des moyens numériques dans un réseau Fiche 6.6
6.7 Stockage de données, ENT Fiche 6.7
6.8 Création de documents numériques Fiche 6.8
6.9 Formes d’un signal, nature d’une information, algorithme Fiche 6.9
6.10 Trajectoire, vitesse et énergie (Annulée – vue en Sciences Physiques)  
6.11 Méthodes de représentation et modélisation du réel Fiche 6.11
6.12

Procédés de réalisation, outils et machines ; MIP-MAP

Fiche 6.12
6.13 Vérifications et contrôles Fiche 6.13
6.14 Impacts humains et technologiques sur l’environnement Fiche 6.14

 

 

N° fiche
Intitulé de la fiche
Fichier
5.1 Identifier et relier besoins, fonctions techniques, solutions techniques et contraintes Fiche 5.1
5.2 Décrire un objet technique à l’aide d’outils adaptés Fiche 5.2
5.3 Identifier les éléments d’une chaîne d’énergie, efficacité énergétique Fiche 5.3
5.4 Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Fiche 5.4
5.5 Organiser, stocker des ressources (Arborescence), charte graphique Fiche 5.5
5.6 Développer les bonnes pratiques d’usage des objets communicants Fiche 5.6
5.7 Écrire, mettre au point un programme Fiche 5.7
5.8 Acquérir des méthodes pour réaliser un travail collaboratif Fiche 5.8
5.9 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte : les échelles Fiche 5.9

 

N° fiche
Intitulé de la fiche
Fichier
4.1 Rechercher des solutions techniques en tenant compte de contraintes Fiche 4.1
4.2 Représenter fonctions, contraintes et solutions techniques sous forme de diagrammes Fiche 4.2
4.3 Caractéristiques économiques des matériaux
Fiche 4.3
4.4 Evolution des solutions techniques – Adaptation aux besoins et à la société Fiche 4.4
4.5 Identifier les flux d’énergie et d’information sur un objet : acquisition, forme et mode de transmission du signal, chaîne d’information et d’énergie
Fiche 4.5
4.6 Décrire la commande d’un système automatisé (algorithme, organigramme, variable…) Fiche 4.6
4.7 Organiser, réaliser un travail collaboratif sur un projet en respectant les règles de sécurité, de vie collective et le matériel
Fiche 4.7
4.8 Imaginer des solutions techniques : inventer, créer, innover ; notion de design Fiche 4.8

 

 

N° fiche
Intitulé de la fiche
Fichier
3.1 Réalité augmentée, objets connectés Fiche 3.1
3.2 Cahier des charges fonctionnel (c.d.c.f) Fiche 3.2
3.3 Besoin, contraintes, normalisation Fiche 3.3
3.4 Evolution des objets, cycle de vie d’un produit  au niveau commercial Fiche 3.4
3.5 Design Fiche 3.5
3.6 Sources d’énergie Fiche 3.6
3.7 Charte graphique Fiche 3.7
3.8 Outils de présentation numérique Fiche 3.8
3.9 Outils de description d’un fonctionnement Fiche 3.9
3.10 Impacts sociétaux et environnementaux Fiche 3.10
3.11 Instruments de mesures visuels Fiche 3.11
3.12 Innovation et créativité Fiche 3.12

 

 

Pièces jointes