Collège Le Haut Gesvres

Collège – Treillieres

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Brevet – DNB

 

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.   Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale (moyenne des notes obtenues dans toutes les disciplines) et comporte une épreuve orale et 4 épreuves écrites à la fin de la troisième.

Les dates et horaires du DNB 2025 ⇒   Le jeudi 26 & vendredi 27 juin 2025     

Voici également le lien sur le site du ministère de l’éducation nationale vous apportant un ensemble complet d’indications.

Histoire du brevet (article paru dans le journal Le Monde en avril 2010) => Le brevet des collèges, un diplôme vieux de plus de soixante dix ans !… Le « brevet » a été créé en 1947.     Tout d’abord appelé « brevet d’études du premier cycle du second degré » (BEPC), il se nomme désormais diplôme national du brevet. Il a connu de nombreux ajustements au cours de son existence.

– 1947 : création du brevet d’études du premier cycle du second degré. Il se substitue alors au brevet élémentaire qui permettait d’accéder aux postes de bases dans l’administration. Le décret l’instituant stipule qu’il offre à ses titulaires des « avantages au moins équivalents ». Il sera remplacé en 1959 par le brevet d’études générales. D’abord écrit, le diplôme est obtenu sur la base du contrôle continu entre 1978 et 1985.   – 1988 : création du diplôme national du brevet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il vise à « évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège ». Il comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle. Il est attribué suite à un examen écrit dont les sujets sont nationaux et un contrôle en cours de formation sur la classe de troisième.

– La loi d’orientation d’avril 2005 a fixé les dernières évolutions du diplôme national du brevet.  2006 : Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.   2007 : La note de vie scolaire, dotée d’un coefficient 1, est prise en compte.   2008 : Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du « cadre commun de référence pour les langues » dans une langue vivante étrangère.   2010 : L’enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation est optionnelle pour la session 2010 du DNB. Création de la mention « langue régionale ».   En 2011, l’épreuve d’histoire des arts doit devenir obligatoire.   En 2017, le DNB est modifié avec un oral portant sur EPI ou Parcours. Une épreuve de sciences apparaît.  Enfin, en 2018, modalités évoluent avec parité contrôle continu (400 points) et contrôle terminal (400 points) voir lien ministère plus haut et fiche calcul.

Ci-dessous, différents documents (pdf) pour accompagner les élèves dans la préparation des épreuves…