1ère émission de radio : 3ème 4 – Les discriminations 2eme GM Etienne Gasche – historien spécialiste GM le lundi 13 décembre
Groupe de 3e4
Etienne Gasches, historien, a ainsi éclairé nos jeunes reporters sur les discriminations subies par plusieurs populations pendant la 2ème guerre mondiale. L’occasion d’aborder la stigmatisation et le génocide perpétrés par le régime nazi envers des personnes juives, handicapées, homosexuelles ou encore les gens du voyage: un temps d’écoute pour tenter de comprendre l’impensable, un moyen d’ inviter chacun au respect des différences et à la poursuite de l’égalité. Une heure d’émission orchestrée par Daniel et Emmanuel Raphalen d’AlterNantes et préparée avec Mme Bouyer, professeure de lettres et Mme Pipard, professeure d’histoire-géographie. A noter… le nouveau jingle préparé par les élèves de 3ème, merci à eux! Et pour écouter l’émission, c’est ici et sur AlterNantes.fr ou le 98.1fm mercredi 15 décembre à 11h, vendredi 17 décembre à 14h10 et samedi 18 décembre à 16h30 «
Année 2020-2021
2 intervenantes dans le cadre de l’EPI « Egalité homme/femme » pour 4 classes de 3ème
« Lundi 16 novembre, pour clôturer l’exposition « Tous les métiers sont mixtes! », Marie-Caroline Guillou, commandant de bord dans la marine marchande et Nicole Pellerin, co-pilote sur avion de ligne sont venues présenter leur profession aux élèves de 3ème du collège. Un dialogue qui a permis d’aborder les conditions d’exercice de leur métier et le parcours de formation afin d’inviter tous les élèves – filles et garçons – à pouvoir se projeter dans ces professions parfois encore empreintes de préjugés hommes-femmes. »
Les métiers sont tous mixtes
Une exposition appelée « Tous les métiers sont mixtes » est proposée dans le forum du
collège du 2 novembre au 17 novembre 2020.
Cette exposition sert à montrer que tous les métiers sont mixtes et qu’il n’y a pas de métiers réservés à un certain sexe. Beaucoup de personnes pensent que tel métier est réservé aux hommes ou aux femmes. Mais aujourd’hui, tout est possible, par exemple une femme qui fait le métier d’électricienne, un homme qui fait le métier de sage-femme… Le but est de prouver que tous les métiers sont fait pour tous. Les métiers d’étalagiste, chirurgien, orthophoniste, chauffagiste, assistant maternel… sont mixtes et il y en a beaucoup plus…
C’est une association lyonnaise nommée « Femmes d’ici et d’ailleurs » qui a créé l’exposition. Cette association fabrique aussi des journaux, organise des conférences, crée des expositions qui sont ensuite louées dans les bibliothèques, les mairies…
Un des buts de l’association est de défendre l’égalité entre les hommes et les femmes.
L’exposition est mise dans le forum, donc tout le monde peut en profiter librement.
Le but premier est que toutes les classes de troisièmes puissent profiter de cette exposition dans le cadre de leur EPI « Égalité hommes-femmes » et aussi pour les faire réfléchir à leur orientation. D’autres classes vont pouvoir venir pendant leurs heures de cours avec leurs professeurs qui le souhaitent pour prendre le temps de travailler dessus, de lire les affiches, de débattre sur les sujets et de réfléchir à notre futur métier.
Venue de 2 intervenants de l’Association 100 000 entrepreneurs
Dans le cadre du parcours avenir et de la réflexion menée sur l’égalité hommes-femmes au collège, la classe de 3eme 2 a échangé avec deux chefs d’entreprise ce lundi 21 septembre dans le cadre du dispositif associatif 100 000 entrepreneurs.
Ainsi, pendant deux heures, Jennifer et Frédéric, respectivement Présidente et Directeur général de l’entreprise IVES ont présenté leur parcours scolaire, la possibilité d’entreprendre comme un moyen de se réaliser professionnellement et également leur vision du monde de l’entreprise en tant qu’homme ou femme. Les élèves ont ainsi été invités à ouvrir leur regard sur le milieu de l’entreprenariat qui peut un jour les concerner quelque soit leur niveau d’étude. Ils ont aussi pu échanger sur le thème de l’égalité hommes femmes qui les concerne déjà. Jennifer et Frédéric ont invité les élèves à sortir de certains stéréotypes en montrant, par le partage de leur expérience concrète, la richesse de la mixité, du partage d’idées, de la communication, de l’écoute mutuelle comme autant de moyens pour se comprendre l’un l’autre et avancer ensemble sans que la place de l’un soit au détriment de l’autre. Grandir, se grandir ensemble dans l’égalité homme-femme, c’est là tout l’enjeu de nos élèves, futurs ambassadeurs de l’égalité HF avec l’EPI de 3ème!
Exposition itinérante au collège du 7 au 21 septembre 2020.
Créé par l’association la FAL sur l’égalité Hommes Femmes qui, à travers une dizaine de panneaux thématiques et ludiques, présente divers aspects du manque d’égalité réelle entre les femmes et les hommes et des préjugés sexistes « ordinaires », invisibles, trop bien intégrés.
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable),
Informations complémentaires sur la labellisation
Le label E3D obtenu en 2015 et renouvelé en 2019 (niveau Excellence) récompense la richesse des actions et projets menés par les élèves, les personnels de l’établissement (cuisiniers, agents, professeurs) et les parents :
– le tri des déchets
– la fin du gaspillage alimentaire
– des moutons qui entretiennent les espaces verts,
– des installations pour la biodiversité (nids pour les oiseaux, installation de deux ruches, …),
– ramassage des déchets par les 6èmes, parents et enseignants dans notre ville,
– etc.
Notre collège s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.