Collège Le Haut Gesvres

Collège – Treillieres

Sélectionnez une page

La classe de 4eme2 a rédigé plusieurs articles dans le cadre du projet « classe média » proposé par le CLEMI avec l’association Fragil (Association d’éducation aux médias et aux pratiques numériques).

Les élèves ont conçu un support sur Instagram, leur travail journalistique autour de l’égalité FH les a également obligés à s’intéresser davantage au fonctionnement des réseaux sociaux. Ils ont eu l’occasion de rencontrer des personnes de l’EPHAD de Treillieres pour partager leurs points de vue et nourrir un échange intergénérationnel, à voir sur

Ethan partage son avis sur le projet classe média: « J’ai trouvé ce projet particulièrement intéressant. Nous avons alors pu découvrir et apprendre de plusieurs sujets. De plus le thème choisi en début de séquence était je trouve, important car on en entend parler à la radio, à la télévision mais ça de moins es moins. Il semblait donc important d’en parler, surtout au collège: l’égalité Femme-Homme.

Le fait d’utiliser un réseau social pour pouvoir partager plusieurs informations sur plusieurs sujets et avoir quelqu’un qui travaille professionnellement dedans était encore plus intéressant. Romane travaillant chez Fragil a pu nous apprendre pleins de choses sur le journalisme, la présentation, l’oral, la mise en page etc. Nous avons pu ensuite interviewer des élèves et des professeurs ce qui était assez enrichissant pour notre projet. Au final nous avons pu le présenter devant des personnes âgées qui ont vécu plus de choses que nous et qui ont pu nous expliquer d’autres choses que nous ne connaissions pas ou alors seulement confirmer nos informations ou même les rectifiées.

Dans mon groupe nous avons donc décidé de travailler sur les droits des femmes il y a longtemps pour constater que beaucoup de droits ont changé. Le texte a quand même été compliqué, la mise en page a été tout de même plus simple et nous a permis d’apprendre énormément de choses au 20eme siècle que nous ne savions pas. Notre organisation était quelques peu dispersée mais nous avons réussi à finir ce projet dans les temps.

Nous avons alors utilisé Instagram pour partager notre projet, nous avons créé le compte, la biographie, choisi la photo de profil etc… tout cela encadré avec l’association Fragil. C’était intéressant d’utiliser quelquechose de nouveau pour pouvoir sensibiliser les plus jeunes et les plus âgés »

Ethan 4e2 – saisie du texte Enora 4e2