La classe de 4ème3 en classe culturelle numérique avec Mme Arru, professeures d’arts plastiques,  Mme Billard, professeure de lettres et Mme Jauret-Liégeois, professeure d’EPS:

Lundi 27 novembre, pendant deux heures, nous avons questionné le travail de l’artiste porteuse du projet : Adeline Praud. Pendant la première heure, on a appris son métier: photographe et écrivaine, avec un regard de sociologue et ensuite, nous avons participé à un débat mouvant sur différents thèmes.

Voici nos impressions pêle-mêle suite à cette première rencontre :

« je ne connaissais pas ce métier avant. J’aime bien le côté social qu’elle met dans son métier. J’ai adoré l’énergie de l’artiste ! C’est un très beau projet! J’étais contente de mieux comprendre son métier et ensuite de pouvoir débattre sur différentes questions.

Elle nous a expliqué le projet que nous allons faire : un livre qui va être réalisé grâce aux témoignages des collégiens que nous allons recueillir et qui seront associés à des photos. Nous réalisons que nous avons la chance d’avoir une artiste qui se déplace juste pour nous et que cela va être très sympa de créer un livre sur le thème que nous avons choisi : Les relations affectives. Je trouve que le thème est bien choisi car ce n’est pas quelque chose dont on parle souvent en classe.

Je voudrais travailler sur les relations affectives plutôt que sur le thème du harcèlement aussi proposé car , en ce moment, on parle trop de sensations négatives ; c’est pour cela que je voudrais qu’on parle d’un sujet positif. Je trouve que le travail d’Adeline Praud permet à des gens qui ne se sentent pas forcément bien, de se confier.

Au début j’ai pensé que ça allait être ennuyeux, mais au final c’était très sympa ! J’ai bien aimé le jeu-débat mouvant car on en a appris un peu plus sur les autres.

Les deux heures sont passées vite et j’ai bien aimé que l’on travaille sur notre vie au collège et qu’on s’intéresse à nous directement.

Moi aussi, j’ai aimé qu’on s’intéresse à nous ! J’aime bien le thème choisi car on a tous quelque chose à dire sur les relations affectives, on a tous vécu des choses, qu’elles soient positives ou négatives. L’arrivée d’Adeline a changé notre manière de penser. Le collège est une étape importante pour le reste de notre vie et c’est difficile pour nous, d’en parler car il faut se confier et se raconter. Je trouve que grâce au débat mouvant et aux questions posées, on prend en compte notre avis et qu’il peut être différent de celui des autres. Merci de faire participer notre classe !

Devant cet enthousiasme, allez au travail ! A bientôt pour la suite très prochainement…

Les élèves de 4è3