Collège Le Haut Gesvres

Collège – Treillieres

Orientation

Dans cette rubrique, nous vous proposerons des informations, des liens pour vous aider dans vos recherches sur ce thème majeur de l’orientation…La plupart de nos liens sont actualisés. Quelques pièces jointes ne le sont pas à l’instant et nous y veillerons dès que nous aurons les nouveaux documents. Pour les Portes ouvertes des lycées : nous vous conseillons de consulter les sites des établissements qui font apparaître ce type d’information ainsi que le lien plus bas.

• Monsieur FAQUET Cédric, Psychologue Conseillère d’Orientation, au collège « Le Haut Gesvres », a présenté aux parents, présents, lors de la réunion en visio du lundi 24 janvier, un powerpoint intitulé « Après la 3ème« . Vous êtes invités à le consulter.
  • Le diaporama du lycée Monge présentait lors de la réunion « orientation après la 3ème » en visio du lundi 24 janvier « L’entrée en seconde au Lycée Monge«
  • Vous êtes invités à aller consulter, sur le site académique l’espace « nouveau lycée« .
  • La plateforme Onisep « seconde/première«  peut aussi vous aider.
  • Guide national « en classe de 3ème, préparer son orientation« , rentrée 2023
  • Pour ceux qui veulent s’orienter vers une voie professionnelle, consulter la plateforme suivante : Manouvellevoiepro
  • La plateforme « Horizon 2021 » : seconde générale et technologique et le choix des spécialités : Horizon 2021
  • La nouvelle plateforme d’orientation des Pays de la Loire : accès
  • Un padlet avec des informations essentielles sur votre orientation : padlet

Les documents recensant les dates des portes ouvertes dans les lycées, LP, CFA et les lycées agricoles de l’académie de Nantes est accessible en cliquant sur chaque lien suivant :

Portes ouvertes dans les lycées publics et privés,  dans les lycées professionnels, dans les CFA

Voici le lien ONISEP : http://www.onisep.fr/

Sectorisation vers les lycées

Après le collège le Haut Gesvres… après la 3ème, dans la perspective d’une poursuite d’études en lycée général ou technologique

=> les élèves du collège le Haut Gesvres, selon leur résidence (Treillières et Grandchamp), ont vocation à poursuivre leurs études au Lycée Monge et au Lycée Carcouet.

=> les élèves du collège le Haut Gesvres, selon leur résidence (La Paquelais), ont vocation à poursuivre leurs études au Lycée Appert. Les élèves de la Pâquelais relèvent du lycée Nicolas Appert

=> informations aux familles

Dans la procédure d’affectation post-3ème,

• Le principe : tous les élèves seront affectés sur leur(s) lycée(s) de secteur.
    • Pour toute autre demande de lycée, une demande de dérogation devra être formulée et examinée selon les critères de priorité définis par le ministère de l’éducation nationale.