Quelle 2nde Après la 3ème ?

Une réunion a été proposée ce 24 janvier (en visio…) aux parents de 3ème avec une présentation des lycées par les proviseurs des lycées du secteur afin de présenter l’offre de formation et les perspectives proposées en lycée. Les liens vers les lycées sont contenus dans le texte de cette rubrique.

Voici le site  »Horizons 2021 » évoqué pendant la réunion en complément de la présentation de la classe de 2nde. Ce site permet de se préparer (déjà) à la réflexion à mener en 2nde pour faire des choix pertinents de spécialités pour la classe de 1ère puis celle de Terminale, afin que chaque élève développe, construise, SON propre parcours.

Voici le lien vers la brochure ONISEP « après la 3ème » :     Après la 3e dans l’académie de Nantes

Si la 2nde Générale et Technologique est une possibilité, la 2nde Professionnelle offre des perspectives à bien considérer  et  »ici » développées

Dans le prolongement de différents temps d’information en interne sur la classe de 3ème et ses enjeux, d’autres possibilités permettent aux parents et élèves de 3ème de rencontrer les acteurs dans les lycées pour saisir les perspectives Après la 3ème : Il s’agit notamment des Portes Ouvertes proposées dans les lycées de janvier à avril. Ce sont des opportunités à saisir.

Par ailleurs, pour préparer la réflexion sur l’orientation, voici le lien onisep  »Que faire Après le 3ème pour accéder aux guides qui aident à mieux repérer dans les différentes possibilités proposées.

Annuaire des formations et des établissements / Guide Onisep ==> Bientôt, dès publication ⇒ LE carnet d’adresses des lycées

Lycée MONGEAccès Site pour vous renseigner

Lycée APPERTAccès Site pour vous renseigner

Lycée CARCOUETAccès Site pour vous renseigner

Différents documents apparaissent dans les pièces jointes ci-dessous. L’affectation dans les lycées de secteur est la règle et l’offre de formation est assurément bien complète pour mener avec succès le projet de formation  »Après la 3ème ». Toutefois, certaines situations peuvent amener à envisager un autre établissement pour lequel il conviendra de demander une dérogation qui sera examinée par l’inspection académique. Le formulaire de dérogation figure en annexe en pièce jointe et doit être présenté, le cas échéant, en parallèle de la formulation des voeux pour le ou les établissements le nécessitant.

Et…pour découvrir le lycée voici le lien sur le site éduscol

Les élèves du collège le Haut Gesvres, selon leur résidence (Treillières et Grandchamp), ont vocation à poursuivre leurs études au lycée Monge et au lycée Carcouet. Voir précisions ci-après.

Les élèves de la Pâquelais relèvent du lycée Nicolas Appert suite décision de M. l’inspecteur d’académie en date du 2 décembre 2016.

VOICI le LIEN de l’inspection Académique 44 pour la sectorisation des lycées.