Règlement intérieur du collège

Un RÈGLEMENT INTÉRIEUR      réécrit et adapté au fonctionnement du collège et de ses enjeux

Durant les premières semaines de l’année 2016, un travail est mené au collège afin d’aboutir à une nouvelle rédaction du règlement intérieur. L’objectif visé était de rendre le document plus pratique avec une codification des articles pour accéder plus aisément à un tel ou tel point du règlement.

Trois chapitres ont été définis :

I – Vie dans l’établissement

II – Santé – Sécurité

III – Travail – Éducation

Le règlement a été adopté en conseil d’administration (1ère version 24 mars 2016, puis une version corrigée 4 juillet 2017 -> articles 5 à 8) après avoir fait l’objet de remarques et corrections effectuées par les personnels du collège, les élèves et les parents, a pour but de définir un climat de respect mutuel et de confiance pour garantir à tous les meilleures conditions de travail.

Fixer des règles et des limites est essentiel pour permettre l’organisation de la vie en collectivité en ayant toujours à l’esprit, le respect d’autrui de telle sorte que la notion de ‘’vivre ensemble’’ ne soit pas qu’une formule, mais une réalité quotidienne.

Nous travaillons tous dans cette perspective. La bienveillance toujours nécessaire pour aider et accompagner ne saurait constituer un motif d’excuse pour des faits qui nuisent à l’équilibre recherché en créant une perturbation causant un préjudice. L’exigence affichée en certaines situations est le gage du respect dû à chaque élève par rapport aux attentes qu’il suscite.

Ce nouveau règlement a aussi pour objectif de proposer différents régimes pour définir les autorisations d’entrées et de sorties des élèves en lien avec les souhaits des familles.

Ce nouveau Règlement consultable sur le site du collège, entrera en application à la prochaine rentrée scolaire. Il sera intégré au carnet de liaison.

Merci à chacun pour les contributions qui ont permis son évolution pour constituer le cadre nécessaire.

Merci à tous de le lire pour s’en imprégner dans l’esprit évoqué. Le collège est un lieu de travail pour que chaque élève construise son parcours de réussite en exprimant au mieux ses capacités.