Collège Le Haut Gesvres

Collège – Treillieres

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Projet d’Établissement

Notre Projet d’établissement2021-2026/2027  a été réécrit pour qu’il soit encore plus en phase, sur la période à venir, avec les objectifs définis en interne, en lien avec les orientations académiques (rectorat) et nationales (ministère).      Un Contrat d’objectifs a été établi avec les autorités académiques

Nous disposons aussi d’un Règlement intérieur réécrit et adapté à nos orientations pour accompagner les élèves dans un climat de respect. Les règles ne visent pas à contraindre mais à préserver les libertés dans un contexte d’une collectivité comme celle que nous représentons.

Nous avons su mener (en 2016) une réflexion et développer un travail sur la réforme du collège …dans le contexte national qui avait été défini de telle sorte que nous développions les moyens alloués et que nous apportions de bonne réponses au bénéfice de nos élèves

Depuis, un travail conséquent a été mené avec des actions diverses centrées sur les élèves accueillis, Ce bilan est riche et intéressant, avec :

  • – un travail constant réalisé pour développer l’AP (accompagnement personnalisé) et les EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires)
  • – un accompagnement des élèves  »dys » sous des formes variées et adaptées selon prescriptions des orthophonistes comme défini dans le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui permet aux professeurs d’organiser les aménagements nécessaires
  • – une volonté forte des enseignants pour donner du sens aux apprentissages et développer l’accès aux savoirs
  • – la formalisation pratique des parcours : Avenir, Citoyen, artistique et culturel
  • – l’attention portée à tous élèves pour la réussite de chacun
  • – la poursuite des relations écoles-collège : Conseil Écoles-Collège
  • – la poursuite de la liaison collège Haut Gesvres – Lycées
  • – l’amélioration du cadre de vie (aménagements pour le quotidien des élèves)
  • – l’ouverture du collège à différents niveaux pour développer des sorties, des séjours, des voyages dans une perspective pédagogique bien définie

…Autant d’actions, d’opportunités pour poser, se poser les questions nécessaires et continuer ainsi d’adapter notre travail en fonction des élèves accueillis.

L’article L401-1 du code de l’Éducation prévoit l’élaboration par l’établissement, pour remplir sa mission, d’un projet définissant les modalités particulière de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux. Dans la perspective de ce travail de réécriture de notre projet d’établissement (à « redéfinir et réactualiser ») pour la période 2016-2021, nous avons procédé à une consultation des élèves, des parents et des personnels.      A partir de la consultation réalisée et des échanges menés nous avons ainsi pu définir nos priorités pour rédiger notre projet : synthèse des besoins dans le respect des objectifs définis par l’État dans le cadre de la mission de service public d’éducation qui nous est confiée.

MERCI à CHACUN pour l’engagement produit au quotidien pour un collège juste où les valeurs d’équité et d’égalité sont envisagées conjointement.

Le Principal  –  Yves NOËL